L’entreprise Dépannage plombier Paris située à Paris (75013) saura répondre à tous vos besoins en plomberie. Cette entreprise intervient et apporte son expertise sur toutes les questions concernant la plomberie traditionnelle et plomberie sanitaire mais également la partie chauffage. Pour tous vos besoins de travaux, elle offre ses services pour  l’installation, la rénovation, et la maintenance. Si vous souhaitez effectuer des travaux pour la salle de bain,  l’entreprise Dépannage plombier Paris saura vous conseiller pour tous vos équipements. L’entreprise s’appuie sur des valeurs de service, d’écoute et proximité. Elle offre un vrai service d’urgence pour les particuliers et les professionnels, elle offre des diagnostiques personnalisés et des solutions à tous les besoins dans les meilleurs délais.

Afin d’améliorer le confort de toute la famille, vous avez décidé de remplacer votre baignoire par une douche. Pour cela, le changement complet de la salle de bains n’est pas nécessaire car vous pouvez en effet simplement remplacer votre baignoire par une simple douche. Vous devez pour cela faire appel à un professionnel. Remplacer une baignoire par une douche est moins onéreux qu’une rénovation complète de la salle de bains. En effectuant une rénovation avec un minimum de travaux dans votre salle de bain avec un plombier professionnel, vous économisez aussi sur le coût du chantier.

 

La baignoire est un élément très utile dans la salle de bains lorsque l’on a des enfants à la maison. Elle permet aux enfants de prendre leurs bains et offre un certain confort. Celle-ci devient vite trop étroite lorsque les enfants grandissent et l’avantage devient alors un inconvénient. Une douche permet un accès plus simple sans devoir enjamber la baignoire lors de chaque utilisation et permet surtout un gain considérable sur votre consommation d’eau. Le changement d’une baignoire par une douche peut se justifier principalement pour trois raisons: la sécurité, l’espace libre offert et les économies. En effet, les statistiques prouvent que près d’une chute sur deux dans la maison se produit dans la salle de bains et notamment en sortant de la baignoire. Disposer d’une douche plutôt qu’une baignoire vous permet également de gagner de l’espace dans votre salle de bains, le gain obtenu peut aller jusqu’à 2 m2. Enfin, une douche consomme 2 à 4 fois moins en moyenne qu’une baignoire ce qui n’est pas négligeable en termes d’économie mais également d’écologie. En effectuant quelques travaux, la rénovation de la salle de bain est réalisable, que ce soit pour une douche simple ou pour une douche à l’italienne en une journée.

 

page3-img1

page3-img2

Travaux de remplacement d’une baignoire par une douche

Dans la robinetterie, on appelle un « raccord » une liaison de type mécanique entre deux tuyaux, permettant le passage d’un fluide sans qu’il n’y ait de fuite. L’installation d’une tuyauterie ne peut  être réalisée sans raccord de plomberie. A chaque type de tuyau son raccord qui doit lui correspondre. Certains raccords sont mixtes et peuvent s’adapter à différents types de tuyaux.

Alors nous allons regarder ensemble les différents types de raccord existants.

Raccord à collet battu

Effectuer le remplacement d’une baignoire par une douche n’est pas anodin et ce n’est pas à la portée de tous les bricoleurs amateurs. Cela peut nécessiter un nombre d’heures de travail assez conséquent en fonction de certains critères tels que les revêtements au sol ainsi que sur les murs, une pose de carrelage peut aussi être nécessaire dans la douche.  L’installation d’une douche nécessite des savoir-faire en plomberie mais aussi en bricolage Lors de ce changement, les petits détails tel que les joints sont très importants car ils régissent la durée de vie de votre installation. Pour le remplacement d’une baignoire par une douche, l’ordre des travaux est un élément à respecter scrupuleusement car en cas de non-respect, cela peut influer sur le fonctionnement général.

Il faut tout d’abord bien terminer toutes les étapes de la dépose de la baignoire avant de débuter l’installation de la douche. Une fois que la dépose de la baignoire est effectuée, on peut alors débuter la pose de la douche.

Voici les différentes étapes à respecter :
– Mettre la baignoire à nu.

– Démonter la baignoire.

– Poser un receveur surélevé pour une douche.

– Installer la nouvelle douche.

 

ll faut savoir que le sol est toujours nu sous une baignoire, c’est pour cela que lorsqu’on  l’enlève, il faut impérativement poser un revêtement sur le sol afin de l’unifier avec la douche qui sera posée par la suite. Deux solutions sont envisageables, on peut tout d’abord rajouter du revêtement en fonction de ce que l’on possède dans la salle de bains ou bien reprendre tout le sol de la salle de bains afin de l’unifier avec la nouvelle douche .

 

Si l’on souhaite modifier toute la configuration de la douche et des canalisations, il faudra d’abord refermer les anciennes bouches d’évacuation, puis en créer d’autres. Cela implique de casser l’ancien revêtement de sol ainsi qu’une partie des revêtements muraux.

 

Pour faire remplacer la baignoire par une douche à moindre coût, il y a deux astuces:

– Conserver la bouche d’évacuation d’eau de la baignoire et construire la nouvelle douche à cet endroit précis.
– Faire installer une douche en kit ou un modèle personnalisé sur mesure.

 

Il existe actuellement des modèles de douche adaptés pour les seniors et pour les personnes disposant d’une autonomie limitée et des personnes handicapées. Si des personnes âgées ou à mobilité réduite souhaitent faire installer une nouvelle douche, il est préférable de demander au professionnel d’installer une douche adaptée à leurs besoins et leur autonomie.

 

page3-img3

page3-img3

Dépannage plombier Paris (75013)

Parce qu’un “souci” de plomberie peut très vite devenir un vrai problème de sécurité pour le bâtiment mais également pour vous et vos proches, n’attendez pas et faites appel à Dépannage plombier Paris. L’entreprise est disponible 24h/24 pour toute urgence sur l’agglomération de Paris (75000).

Les devis sont gratuits, personnalisés et vous pouvez contacter l’entreprise par téléphone au 07 69 52 29 30 pour via le formulaire de contact depuis son site internet. L’entreprise propose ses services pour toute question relative à la plomberie générale, la plomberie sanitaires et le chauffage.

Son équipe est composée de professionnels expérimentés tels que des plombiers-chauffagistes, des techniciens du gaz et des agents de maintenance sous le contrôle de responsables de travaux. L’accueil et le suivi administratif sont effectués par des secrétaires spécialisées. Pour toutes vos questions de plomberie et de chauffage, faites appel à de vrais professionnels sur Paris.

Les différents types de cabine de douche

Une douche est composée de plusieurs éléments, même si on peut en acheter en kit ou déjà montées.

En fonction de leur type, toutes les cabines de douche sont composées:

– D’un receveur en acrylique ou céramique.

– De parois en verre ou acrylique.

– D’une ou deux portes qui peuvent être coulissantes, pivotantes ou battantes.

– D’un mitigeur ou un mélangeur soit classique ou thermostatique.

– D’un ensemble ou d’une colonne de douche c’est à dire douchette, flexible et barre de douche.

– D’une bonde d’évacuation.

 

La configuration de la salle de bains influe fortement sur le type et les caractéristiques de la douche que l’on peut faire installer. Lorsque celle-ci est positionnée dans un angle ou contre un mur, une douche peut avoir une forme carrée, rectangulaire ou quart de cercle. La taille la plus courante des cabines de douche est 80 x 80 cm en forme carrée. Il faut de plus, savoir que la plupart des cabines de douche nécessitent une hauteur sous plafond d’au moins 2 mètres.

 

Il existe plusieurs types de douche pour la salle de bains même si la douche à l’italienne reste la star du moment. On peut également choisir une douche avec un receveur qu’il faut poser, une douche à composer entièrement, une cabine prête-à-poser ou encore un combiné hammam.

 

Une douche avec un receveur: c’est la douche la plus souvent installée dans les salles d’eau, car elle est compatible avec toutes les structures existantes. Elle est composée d’un receveur, plus ou moins épais qui se pose directement sur le sol de la salle de bains. La pose du receveur se fait alors de manière surélevée, c’est à dire que les tuyaux d’évacuation passent sous le receveur puis dans le mur. Certains bacs sont déjà surélevés, d’autres devront être posés sur des pieds ou des parpaings. Dans ce dernier cas, il faudra penser à habiller le tour du bac. Vous devrez également choisir une ou plusieurs parois, une porte ou un rideau de douche, pour délimiter votre bac et composer, ainsi, votre espace de douche. Généralement, les éléments de robinetterie sont vendus séparément. Vous pouvez opter pour une colonne standard, une colonne hydre-massante ou encore une pluie de douche, encastrée au plafond.

 

Une douche avec un receveur extra-plat: ce modèle extra-plat est plus facile à enjamber. Il ne dépasse du sol que de quelques centimètres. Cette douche donne l’impression visuelle d’être une douche à l’italienne, même lorsque la salle de bains existante ne permet pas d’encastrer le receveur. Le receveur extra-plat se pose directement sur le sol de la salle de bains. Il faut prévoir d’avance une évacuation encastrée dans le sol.

 

Une cabine de douche complète est plus simple que les douches à composer soi-même, il existe des cabines de douche prêtes à poser. Elles sont composées d’un receveur, d’une ou plusieurs portes et parois de douche, d’une colonne de douche et de la robinetterie, ainsi que de l’évacuation. Ne reste plus qu’à installer l’ensemble dans votre pièce. Le seul « inconvénient » est que le format un peu rigide des cabines ne s’adapte pas à toutes les pièces.

 

Le combiné baignoire-douche : c’est la solution idéale pour les personnes qui hésitent encore entre une baignoire et une douche pratique. Après une journée de travail dur, un bain apparaît comme la solution à nos problèmes mais une douche le matin est souvent plus appréciée. De ce fait en adoptant cette solution, on profite pleinement des deux options. Il faut prévoir un long jet et une paroi afin de limiter les éclaboussures.

 

Un des principaux avantages de changer votre baignoire par une douche est qu’avec un minimum de travaux, on peut changer entièrement l’utilisation de la salle de bains. Rénover la salle de bains ne nécessite pas forcément de réaliser de gros travaux. Il n’est pas nécessaire de casser toute la salle de bains (revêtement au sol, carrelage mural, construction d’une douche,…) pour la rénover. Des travaux localisés tels que le remplacement d’une baignoire par une douche peuvent être largement suffisants pour refaire la salle de bains.

page3-img3