L’entreprise Dépannage plombier Paris située à Paris (75013) saura répondre à tous vos besoins en plomberie. Cette entreprise intervient et apporte son expertise sur toutes les questions concernant la plomberie traditionnelle et plomberie sanitaire mais également la partie chauffage. Pour tous vos besoins de travaux, elle offre ses services pour l’installation, la rénovation, et la maintenance. Si vous souhaitez effectuer des travaux pour la salle de bain, l’entreprise Dépannage plombier Paris saura vous conseiller pour tous vos équipements. L’entreprise s’appuie sur des valeurs de service, d’écoute et proximité. Elle offre un vrai service d’urgence pour les particuliers et les professionnels, elle offre des diagnostiques personnalisés et des solutions à tous les besoins dans les meilleurs délais.

page3-img1

page3-img2

En quoi consiste le métier de l’artisan plombier ?

Le métier de plombier est très ancien. L’origine du mot « plombier » vient de sa racine « plomb » qui a longtemps été le matériau principal utilisé pour les canalisations. Le plomb a été interdit lorsque l’on s’est aperçu qu’il n’était pas bon pour la santé, mais son appellation est restée. Le plombier est un ouvrier qui installe et répare les canalisations d’eau et de gaz. Il peut aussi être appelé « installateur sanitaire» ou « installateur thermique » s’il est chauffagiste.

Le plombier doit être une personne formée et qualifiée car il travaille sur la base de plans, il doit donc être capable de les comprendre, il doit également respecter les normes et règles de la profession et les lois qui régissent la construction. Le plombier doit disposer de connaissances en mécanique des fluides qui lui permettront d’appréhender le fonctionnement des installations sur lesquelles il doit intervenir. Le plombier peut travailler seul ou en équipe en fonction de la taille du chantier et/ou de l’installation à mettre en œuvre. En fonction du type d’intervention à effectuer sur un chantier, il peut lui être demandé d’avoir certaines compétences supplémentaires telles que la maçonnerie ou l’électricité. C’est un métier qui évolue constamment de par les procédés, les techniques et matériaux utilisés notamment sous l’impulsion des notions de respect de l’environnement.
Le métier de plombier implique des journées de travail bien organisées et de se rendre parfois disponible même le dimanche ou tard en soirée, car il faut pouvoir être capable d’intervenir en urgence auprès des clients qui en ont besoin. En effet, les dégâts et dommages engendrés en cas de fuite, peuvent être importants et parfois dangereux pour le bâtiment touché et les personnes qui y résident.

Le plombier doit avoir des qualités humaines telles que le bon sens, l’écoute et l’empathie. Il doit être capable de conseiller ses clients sur les meilleurs choix pour leur installation en fonction de leurs usages et le type d’habitation. Il doit être capable de pouvoir argumenter sur les raisons de ses choix en rapport aux thématiques de sécurité qui ne font pas tout toujours bon ménage avec les questions de prix. ll faut également qu’il soit en bonne condition physique car le plombier travaille souvent dans des positions pas toujours confortables et il doit souvent porter des charges assez lourdes.

Le plombier travaille aussi bien avec une clientèle de particuliers que de professionnels (promoteurs immobiliers, hôtels, commerces, bâtiment publique…).

Les domaines de compétences du plombier:

Les domaines de compétences sont très diversifiés et touche tout ce qui concerne la tuyauterie, la distribution de gaz et d’eau, les évacuations, l’installation d’équipements sanitaire ou de chauffage. Le plombier peut intervenir dans certains cas sur la ventilation voir même la couverture des bâtiments.

Il est amené à effectuer différentes tâches telles que :

• L’entretien, le dépannage et réparation d’installation diverses.
• Contrôler des installations (isolation, fuites, respect des normes,…).
• Installation et connexion d’équipements vers le réseau (robinet, lave-vaisselle, machine à laver, baignoire, chauffage, etc..).
• Installation ou remplacement de la tuyauterie.
• Certains plombiers proposent également des services autour de la climatisation.

Pour être plombier il faut avoir des connaissances en :

• Normes de sécurité liées à l’eau et au gaz : dans le cas du gaz il faut avoir notamment des habilitations PGN (pour le gaz naturel) et PGP (pour le propane).
• Techniques : savoir effectuer des mesures, des traçages, appliquer des enduits, savoir faire des soudures, etc.…
• Matériaux : connaitre les propriétés des matériaux utilisés.
• Lecture de plans : savoir lire un plan et pouvoir en déduire le fonctionnement de l’installation.
• Maniement des outils : le plombier utilisera au cours de sa carrière une multitude d’outils.

page3-img3

page3-img3

Les qualités et aptitudes attendues :

Précision du geste, le plombier doit être capable d’effectuer des gestes avec précision notamment des doigts pour ajuster ou saisir des pièces de petite taille. Il faut pouvoir déplacer rapidement les mains et les bras pour saisir, manœuvrer, manipuler, ou assembler des objets. Santé physique, être en bonne condition physique pour pouvoir soulever ou déplacer des objets assez lourds. Compréhension, la capacité d’écouter et de comprendre les informations fournies par les clients ou toute autre personne impliquée dans un projet. Le sens de la déduction, la capacité d’appliquer des règles générales à des problèmes spécifiques afin de fournir des réponses qui ont un sens. Se faire comprendre, c’est la capacité de communiquer, de se mettre au niveau de son interlocuteur afin de lui transmettre des idées et des informations qu’il va comprendre. Une bonne intuition: Le fait de pouvoir sentir les choses et de prévenir un mauvais fonctionnement d’un système ou d’une pièce.

Comment devenir plombier – Installateur sanitaire

Il existe différentes voies pour accéder au métier de la plomberie mais le minimum requis est le CAP.

• CAP Installateur sanitaire.

  • Mention complémentaire Soudage.
  • Brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique et sanitaire.
  • Brevet professionnel Métiers de la piscine Après le baccalauréat.

• BTS Fluides énergies Domotique.

page3-img3

page3-img2

Quelles évolutions professionnelles pour un plombier ?

Dans le temps et avec l’expérience, un plombier peu devenir contremaitre, conducteur de travaux, chef de chantier. Il peut bien entendu travailler et évoluer au sein d’une entreprise ou travailler de façon indépendante. De nos jours et sous l’impulsion des nouvelles tendances et notamment des énergies renouvelables, beaucoup d’artisans plombiers se spécialisent sur de nouveaux marchés (géothermie, solaire, etc.…).

 

Dépannage plomberie Paris 75013

Parce qu’un “souci” de plomberie peut très vite devenir un vrai problème de sécurité pour le bâtiment mais également  pour vous et vos proches, n’attendez pas et faites appel à Dépannage plombier Paris. L’entreprise est disponible 24h/24 pour toute urgence sur l’agglomération de Paris (75000). Les devis sont gratuits, personnalisés et vous pouvez contacter l’entreprise par téléphone au 07 69 52 29 30 pour via le formulaire de contact depuis son site internet.

L’entreprise propose ses services pour toute question relative à la plomberie générale, la plomberie sanitaires et le chauffage. Son équipe est composée de professionnels expérimentés tels que des plombiers-chauffagistes, des techniciens du gaz et des agents de maintenance sous le contrôle de responsables de travaux. L’accueil et le suivi administratif sont effectués par des secrétaires spécialisées.

Pour toutes vos questions de plomberie et de chauffage, faites appel à de vrais professionnels sur Paris.
 

page3-img3

page3-img3

Nous contacter :

L’entreprise Dépannage plombier Paris sait avant tout se mettre à l’écoute de ses clients afin de répondre à chaque besoin tout en respectant les désirs et les attentes de ses clients. L’entreprise Dépannage plombier Paris offre un vrai service d’urgence et se rend disponible 24h/24 pour les particuliers comme pour les professionnels afin de résoudre tous les problèmes liés à la plomberie générale, les sanitaires et les questions de chauffage. L’entreprise fait évoluer constamment ses produits et procédés afin d’offrir à ses clients un résultat irréprochable, durable et toujours au prix juste. Elle ne fait pas seulement qu’exécuter une mission pour vous, mais vous propose des solutions innovantes pour vous assurer la sécurité et le confort à votre domicile ou au sein de votre entreprise.

Les devis l’entreprise Dépannage plombier Paris sont gratuits et personnalisés, n’hésitez donc pas à entrer en contact avec son équipe pour effectuer une évaluation des coûts des travaux ou de vos besoins en équipement. L’entreprise vous répondra dans les meilleurs délais.

L’entreprise Dépannage plombier Paris intervient sur toutes les installations, chez les particuliers comme les professionnels sur l’agglomération de Paris.  Parce qu’un problème de plomberie n’attend pas, vous pouvez joindre l’entreprise Dépannage plombier Paris 24h/24 par téléphone au 07 69 52 29 30 pour via le formulaire de contact depuis son site internet.

Pour toutes vos questions de plomberie et de chauffage, faites appel à de vrais professionnels sur Paris.